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L'AAJT bénéficie de deux types de ressources :
  • des fonds publics alloués sous forme de subventions pour la mise en oeuvre de certaines des missions qui lui sont confiées (par exemple, l'accueil des mineurs isolés ou l'accompagnement juridique et social des demandeurs d'asile),
  • des ressources issues de la gestion sociale de son parc immobilier.

Dans le premier cas, force est de constater que les subventions allouées dans le cadre de la mise en oeuvre des missions de service public qui nous sont confiées sont souvent insuffisantes pour accompagner les jeunes dans la satisfaction de nombre de leurs besoins. A titre d'exemple, un demandeur d'asile en CADA est hébergé et accompagné sur les plans juridique et social, mais il lui revient de financer son alimentation, sa vêture, ses déplacements, le reste à charge de ses éventuelles dépenses de santé, un projet de formation, ses éventuels loisirs à partir d'une indemnité de 6.5 € par jour !
L'AAJT n'a donc de cesse de trouver des ressources additionnelles pour aider ces jeunes à faire face à de telles situations d'indigence.
L'activité souveraine d'exploitation locative de notre parc immobilier nous met par ailleurs en situation de proposer des loyers très accessibles aux jeunes que nous accueillons. A ce titre, si elle doit être équilibrée et durable d'un point de vue économique, elle ne s'inscrit donc pas dans une logique lucrative et ne permet dans de dégager autant de ressources que nécessaire pour soutenir les jeunes les plus démunis.
Dans ce contexte, tous les dons et les legs sont bienvenus, et ils peuvent prendre de nombreuses formes !

  • Vêtements
  • Ameublement
  • Matériels techniques
  • Dons numéraires. Dans ce cas, le don est fléché vers une ligne dédiée "Actions spécifiques d'appui aux jeunes" et l'AAJT s'engage à communiquer auprès de ses donateurs l'usage qui est fait des fonds collectés. Le don donne lieu à déduction fiscale (66 %)
  • Legs.
  • Financement intégral d’un projet, correspondant à vos centres d’intérêt, dans vos domaines d’activités, de compétences et vos moyens*
  • Financement intégral d’un projet conçu et développé spécifiquement *
  • Participation au financement du fonctionnement de l’AAJT (co-financement d’un poste de siège ou de terrain, financement ou fourniture d’équipements, de matériels de bureau…)*
  • Développement d’un produit-partage, produit de votre marque, portant la mention du soutien à l'AAJT et dont une partie du chiffre d’affaires est reversé à l’Association*
  • Organisation d’un événement au bénéfice de l'AAJT*
  • Mécénat de compétences : l’expertise de l’entreprise est mise gratuitement au service d’un projet*
  • Implication du personnel sous la forme d’appels à dons, avec possibilité d’abondement par l’entreprise**

* Ces formules ouvrent droit à un dégrèvement fiscal partiel pour l’entreprise : dans le cadre du mécénat d'entreprise, 60% du montant de votre don sont déductibles de l'impôt sur les sociétés dans la limite de 0,5% du chiffre d'affaires hors taxes (Article 238 bis du Code Général des Impôts).
** Cette formule ouvre droit à dégrèvement fiscal partiel pour le salarié et pour l’entreprise.