Loading...

Droit d'asile et aide aux réfugiés

Le Centre d'Accueil de Demandeurs d'Asile (CADA) de l'Association d'Aide au Jeunes Travailleurs (AAJT) est destiné à accueillir 90 demandeurs d'asile âgés de 0 à 30 ans : jeunes isolés, couples ou parents isolés avec un enfant. Ouvert en 2004 sur le site de La Roseraie, il n’accueillait alors que 15 jeunes isolés de 18 à 25 ans.

Le Centre d'Accueil de Demandeurs d'Asile (CADA), c'est :


Une prise en charge sur orientation nationale

Les personnes prises en charge par le service sont exclusivement orientées par l'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration (OFII) et ont toutes nécessairement déposé une demande d'asile auprès d’une préfecture. Les orientations sont nationales.

Une équipe accompagnante pluridisciplinaire

L'équipe du CADA, composée d'intervenants socio-juridiques et de volontaires civiques, encadre l'hébergement et accompagne les demandeurs d'asile dans toutes les démarches administratives et juridiques, tout au long de leur parcours.

Avant tout de l'Humain

Un pan important du travail de l'équipe est d'offrir un accompagnement humain à des personnes en souffrance, en rupture avec leur famille et leur pays : ouverture de droits, suivi santé, cours de Français Langue Etrangère (FLE), organisation d'activités de loisirs...